La méditation Zen

Être l'observateur de nos pensées, de nos émotions et de nos actions conditionnées sans nous prendre pour elles… Alors le silence intérieur peut s'installer et l'ouverture à une réalité plus subtile devient possible…

Simplement constater

Tous les pratiquants peuvent profiter rapidement de ses bienfaits dès les premiers jours, et souvent même après la première séance ! Il suffit de s'asseoir confortablement et de se détendre physiquement. Progressivement, la respiration, les battements cardiaques, la circulation sanguine se ralentissent : tout se met au repos et se régénère. Il se produit alors un autre phénomène : le mental, devant cette "inactivité inhabituelle" du corps physique, montre sa propre agitation, avec ses pensées, ses souvenirs, ses projets, ses soucis, ses rêves ou ses images. Le mental est comme une mécanique en mouvement perpétuel et que l'on prend généralement pour soi… Lorsque le méditant remarque tout ceci, c'est qu'il a éveillé en lui une partie de son mental qui observe tout ce qui se passe avec une certaine distance ; il a accédé à une autre instance intérieure, que nous appelons le "je conscient", qui constate et observe, simplement.

 

La force tranquille

Ayant découvert en lui ce "je conscient" qui constate et observe tout ce qui se passe dans la méditation, le méditant comprend qu'il peut aussi observer tout ce qui se passe dans sa vie : ses paroles, ses attitudes, ses actions (et réactions), ses sensations et bien sûr ses pensées, ses humeurs, ses émotions et ses sentiments. Il se rend compte que, comme dans la méditation, le simple fait d'observer est source de calme et de force. Ce qu’il aura vécu comme observateur, comme "je conscient", au cours de la méditation, il peut aussi l’appliquer à sa vie de tous les jours. C’est ce qui lui permettra de prendre parfois une certaine distance face aux personnes et aux situations désagréables : on appelle cela se désidentifier. Dans le cas de situations agréables, il pourra en profiter d’autant plus consciemment. Il se sentira plus calme et plus maître de lui-même et donc d’autant plus fort face à n’importe quelle situation : il sentira en lui "la force tranquille".

 

Être vraiment soi-même

Avec la pratique de la méditation, un autre phénomène se produira : le méditant se rendra compte, comme observateur et "je conscient", que le mental avec ses pensées peut se calmer pour laisser la place au silence et même au vide de la pensée. Ces expériences de silence intérieur seront pour lui des moments de plus grand calme et de plus grande régénération encore. Le méditant aura alors l’impression de "rentrer à la maison", d’être vraiment chez lui, d’être vraiment lui-même : de véritables moments de bonheur intense. C'est ainsi que la méditation devient, deux fois par jour pendant 20 minutes, le moment de rencontre le plus intime avec soi-même et au contact, en soi, avec les sources de l’amour, de la sérénité, de la joie et de la clarté. C’est ce que je souhaite à tous les méditants.

 

Idris Lahore

Méditez ensemble, même en entreprise !

 

 

  • Méditer augmente la qualité du sommeil.
  • Méditer réduit le stress.
  • Méditer renforce le système immunitaire.
  • Méditer améliore sensiblement la concentration.
  • Méditer permet de mieux réagir aux situations difficiles.
  • Méditer améliore l’intelligence relationnelle. Méditer évite le burn out.
  • Méditer ensemble, c’est du team building efficace.